Cap sur l’IP

Radio & IP, deux mondes si différents au mariage réussi. Une union délicate et terrifiante, qui débarque avec son jargon, ses protocoles et ses usages. S'il est difficile de passer à côté, il est encore possible de prendre le train en marche.

Nom de code : Saison'AIR

Inventons deux radios fictives, locales et privées, afin d'illustrer nos projets par une aventure contemporaine à laquelle chaque station de radio pourra s'identifier.

Ethernet Building

Radio PLAGE bénéficie du luxe de la page blanche. Dans de nouveaux locaux, tout devient possible dès le premier coup de perceuse… La migration sera plus longue pour Radio SKI, qui devra peu à peu remplacer ses câbles audio analogiques par des grappes de câbles réseau…

Fiabilité et redondance

SAVE Diffusion est un intégrateur français, très présent dans le marché de l'Audio sur IP, notamment au travers des produits Wheatstone dont il est l'expert francophone. L'architecture décentralisée du réseau WheatNet IP confie une partie de la charge de calcul aux organes matériels plutôt qu'au réseau local de l'entreprise. L'économie de trafic réalisée autorise l'exploitation des équipements Wheatstone sur les switchs Cisco d'entrée de gamme. Chaque Blade (un petit équipement 1U) propose des entrées-sorties qui permettent la conversion entre le monde audio et le monde IP. Qu'on y connecte un signal AES67, analogique, micro, AES, MADI, SDI, ou des boucles sèches GPIO, toutes ces ressources sont immédiatement accessibles depuis n'importe quel point sur le réseau. Le fonctionnement "en équipe" des Blades permet en outre une redondance matérielle ultra-réactive. En cas de panne, il suffit de remplacer le Blade défectueux par un autre identique fraîchement…

Le nouveau visage des studios

Avant de charcuter notre belle table en médium à la scie sauteuse, il était autrefois essentiel de savoir si les animateurs allaient être amenés à autoréaliser leurs émissions, ou si cette noble tâche revenait au réalisateur dédié depuis sa cabine. Heureusement, l'audio sur IP simplifie énormément ce choix, et la décision du premier jour ne figera pas le studio à son usage initial. La fusion de nos deux radios met en relief deux cultures différentes : à Grenoble, Radio SKI dispose d'une cabine de réalisation où se trouve l'essentiel du matériel… Un réalisateur/DJ se charge de coordonner l'émission, la pub, la programmation musicale, les inserts téléphoniques, etc. Côté studio, le journaliste et ses invités n'ont que des micros et quelques écrans pour accéder à internet. À Biarritz, Radio PLAGE revendique son héritage webradio, où l'autoréalisation des émissions était systématique.

Outils d'antenne

Quelles fonctionnalités d'antenne peut-on attendre d'une radio qui a brisé les frontières entre le contenu et le contenant ? Que proposent aujourd'hui les développeurs de suites logicielles aux radios pour exploiter le potentiel du tout IP ? Au cours des années 2000, le monde tout entier de l'audiovisuel est douloureusement entré en collision avec celui d'internet. Les technologies "data" fleurissent dans les laboratoires "média". Les CD ont disparu au profit de musiques dématérialisées, les rédactions ont délaissé le traitement de texte pour travailler sur de puissants outils collaboratifs, et les journalistes en déplacement livrent leurs interviews au rédac chef en 4G depuis la cour de l'Élysée. Les outils numériques du moment – qui étaient encore de la science-fiction il y a quinze ans à peine – sont aujourd'hui garants de réactivité et sources d'économies dantesques en production et reportage. Leur démocratisation a apporté fiabilité, polyvalence…

La puissance de l’interface

Disposer d'un écran tactile en studio est toujours un plaisir, encore faut-il avoir des choses à y afficher et que les interactions soient pertinentes pour l'antenne. ça tombe bien, l'innovation fonctionnelle, c'est justement le coeur de métier d'IP-Studio. Depuis plusieurs années déjà, l'intégrateur français glissait dans le châssis de ses surfaces Axia une tablette tactile, capable d'héberger toutes sortes d'interfaces d'automation et de supervision. Le design initial prévoyait un cartouchier Adeuxi, un sélecteur de profils, des vumètres, l'insert téléphonique, etc. Le projet IP-Tablet était né. Quelques expérimentations en clientèle et trois éditions du Salon de la Radio plus tard, l'IP-Tablet a beaucoup évolué, et le gadget d'hier est devenu un outil central en studio. Paysage multimarque oblige, elle ne se limite plus seulement à la suite maison Adeuxi, puisque des intégrations de logiciels tiers ont été réalisées avec succès par la cellule…

L’automation dans le cloud

WinMedia s'invite dans le cloud avec une offre globale TV/radio. Le système WinMedia fonctionne sur des machines virtuelles. On y connecte une plateforme web nommée WinMam. La plateforme WinMam intègre des fonctionnalités telles que la gestion de banque de médias (avec moteur de recherche), un contrôle de l'automate de diffusion avec une supervision de la playlist, des outils de voice track et de montage, le tout sur une interface web accessible 24h/24 et 7j/7 grâce à la fiabilité du cloud et sa garantie de service. Disponible sous forme de service par abonnement, WinMam ne nécessite pas de matériel autre qu'un ordinateur ou une simple tablette, et peut même être pilotée depuis une console IP (on peut envoyer des commandes à l'application via internet pour interagir avec la playlist. Le moteur de playlist permet de prévoir des pas "live" dans la programmation, pour caler une intervention au micro, ou l'injection d'un stream en direct entre deux musiques. Une…

Nouveaux métiers

Les nouveaux usages vont de pair avec de nouveaux métiers. La montée en compétences numériques du personnel est un investissement humain essentiel et incontournable. Aborder les thématiques ultratechniques (cross-média, décrochage dynamique, départs virtuels) avec le personnel historique de Radio SKI ne sera pas chose aisée. Pourtant, l'accompagnement et la formation sont essentiels dans la réussite des grandes migrations techniques. L'informatique prenant la place des traditionnelles infrastructures audio, la direction technique s'appelle désormais DSI "Direction des Systèmes d'Information". Une radio ne saurait cependant se contenter d'une stratégie exclusivement informatique, et le bagage "à l'ancienne" des ingénieurs du son apporte une réelle plus-value acoustique. L'ensemble du projet a beau être numérique, et les liaisons complètement dématérialisées entre des composants virtuels, n'oublions pas que le produit à transporter reste du son, de la…

Le futur de la radio est déjà là avec RadioKing !

Chaque jour, près de 7 millions de Français écoutent la radio sur les supports multimédias selon Médiamétrie et ce chiffre ne cesse de progresser. C’est en suivant cette nouvelle tendance qu’une jeune start-tup lilloise s’est imposée en quelques années comme la première plateforme pour créer et développer sa radio sur internet. Avec des services clé en main, elle accompagne de nombreuses radios FM & webradios dans le développement de leur audience digitale grâce à ses solutions innovantes. "Les radios doivent aujourd’hui se transformer pour répondre aux attentes des internautes"

La référence en matière de mesure

Utilisé à travers le monde, Webcast Metrics® de Triton Digital® fournit aux acteurs de l’audionumérique le standard de référence en matière de mesure d’audience et d’usage. Seule source de données tierces parties accréditée par le Media Rating Council (MRC), Webcast Metrics® permet d’obtenir un portrait objectif et précis des auditoires, à l’aide d’indicateurs traditionnels et numériques. Qu’il s’agisse d’écoute en continu ou à la demande, Webcast Metrics® assure la mesure d’audience sur tous types de périphériques, y compris les ordinateurs de bureau et les portables, les haut-parleurs “intelligents”, les appareils mobiles, les tablettes, les téléviseurs connectés et les radios Wi-Fi. La méthodologie Webcast Metrics® repose sur la collecte exhaustive des données d’usages afin de dresser le profil le plus fin et le plus juste possible des auditoires dans un contexte technologique mouvant. Webcast Metrics® est offert en deux…

Sous les doigts d’Autoroute INFO

Une visite des studios d'Autoroute INFO permet de constater que la révolution tactile est loin d'être une nouveauté en France. Avec 18 ans d'expérience sur le sujet, les portes de l'intelligence artificielle ne sont plus très loin… Frissons garantis ! Depuis ses locaux de Dijon et Chambéry, la radio du groupe APRR sait aujourd'hui assurer ses tranches d'info trafic sans console en studio. Un choix fonctionnel central, à la fois technique et stratégique. Si ce cas d'école a de quoi être boudé par les animateurs puristes de l'autoréalisation, il semble répondre à la triple mission d'information/sécurité/accompagnement du 107.7.

Nouvelles voies de diffusion

Les émetteurs de Saison'AIR deviennent des ressources partagées entre les studios du groupe. Si la conception du réseau est solide, les contraintes géographiques disparaissent. En audio sur IP, le fonctionnement de la radio ne se cantonne plus au câblage arbitraire des équipements, ni aux limites d'une grille de commutation audio. La diffusion AoIP devient dynamique, et chaque émetteur est virtualisé, on parle alors de "départ". À Grenoble comme à Biarritz, nos deux studios pourront disposer à volonté des 7 départs de Saison'AIR : Belledonne, Chartreuse, Vercors (les 3 émetteurs FM de Radio SKI), Atlantique, Sud-Ouest, Méditerranée (les 3 multiplexes DAB+ de Radio PLAGE), mais aussi le départ futur "Natio" destiné, entre autres, aux Jeux olympiques 2024. Pour faire simple, une chaîne de départ est généralement constituée d'un détecteur de silence, un traitement de son, puis un équipement de "livraison finale" (Stereo Generator en FM, Encodeur en RNT,…

Évolution, déménagement, portabilité

Avec sa capacité de nourrir l'ensemble des émetteurs du groupe depuis n'importe quel studio, Saison'AIR va pouvoir assumer ses programmes en direct sur toutes ses zones pendant le chantier de Radio SKI à venir. Chaque site devient le "secours" de l'autre, les tranches d'antenne peuvent être partagées, distribuées, et se tordre aux plannings des animateurs. On sait désormais faire face aux pics d'activité saisonnière de manière dynamique et intuitive. La symétrie des studios au sein d'un même groupe permet également d'assurer un Plan de Continuité d'Activité (PCA) en cas de panne technique lourde. Ce type de dispositif, systématique chez les radios de service public, a déjà convaincu les grandes radios à 3 lettres, et devient enfin accessible aux plus petits acteurs du PAF.

Un opérateur à part

Questions à Gilles Misslin, PDG de CREACAST, conseiller et expert en radiodiffusion, formateur à l’Institut National de L’Audiovisuel - INA. ­­LLPR : CREACAST fait peu de publicité, on vous voit peu, ni sur les salons ni dans la presse. Gilles Misslin, vous avez accepté de nous parler de la société que vous dirigez, de ses services et de ses projets. Mais au fait, qui est CREACAST ? GM : Oui, c’est vrai, notre discrétion est délibérée : nous vendons du service, de l’immatériel à base d’IP et n’avons pas de produits à exposer, à part nos associés et nos partenaires ! CREACAST ce sont 7 associés, dont Philippe Klein, Éric Laeuffer, moi-même. Tous les trois avons fait nos armes chez Alcatel, à des époques différentes, et avons participé au développement de produits phares de ce constructeur. Nous avons vécu ensemble l’aventure passionnante d’Aztec Radiomedia et notamment la découverte des RFC de l’Internet Protocol (IP) dès 1995. Étienne…

Et demain ?

Plus encore que les radios et leur personnel, la démocratisation des technologies IP a bouleversé l'économie du broadcast. À l'ère des studios virtuels, les alliances entre opérateurs et constructeurs ne surprendront personne.

Le facilitateur IP

Les Editions HF mettent en relation depuis 1997 les professionnels de l’industrie de la radio. Que ce soit au travers du Salon de la Radio et de nos différentes rencontres, nous avons identifié un besoin global de démystification technologique. C’est la raison pour laquelle, nous travaillons depuis un an sur une solution pour les fabricants mais aussi pour les radios.